Les candidats qui passent leurs examens officiels (CEPE, BEPC, CAP ou BAC) sont généralement scolarisés et peuvent bénéficier donc profiter des périodes de révision organisées par les professeurs d’école et enseignants. Toutefois, les révisions peuvent se poursuivre en dehors des murs de votre école, collège ou lycée. Si vous choisissez de réviser chez vous, sachez avant tout que cette option peut apporter de précieux avantages comme de sérieux inconvénients. De ce fait, voici quelques astuces simples pour réviser à domicile aussi efficacement que sur les bancs d’école.
Créer un espace et une ambiance de travail à la maison
De nombreux parents se plaignent justement du manque d’investissement global et du manque de concentration de leur enfant quand celui-ci doit faire ses devoirs ou réviser ses leçons le soir ou le week-end. Il est vrai que c’est extrêmement complexe d’encourager un enfant à ouvrir ses cahiers une fois chez lui quand il vient juste de sortir de l’école.
Soyez donc malins et construisez d’abord un terrain propice à l’étude pour mettre votre enfant en conditions. Commencez par éviter toutes les routines et autres habitudes qui s’assimilent au repos ou à l’amusement. Par exemple, travailler en pyjama ou réviser au lit. Ces clichés sont certes très tentants, mais malheureusement, le cerveau les assimile rapidement aux habitudes que vous avez quand vous êtes au repos. Rapidement, la paresse de réviser s’insinue dans l’esprit de votre enfant et c’est fini.
De ce fait, encouragez votre enfant à enfiler une tenue appropriée, à travailler sur son bureau et à choisir une playlist qui renforcera son niveau de concentration. YouTube et d’autres sites de streaming proposent des centaines de playlists dédiées au travail et aux révisions donc, faites-y un tour sans plus attendre.
Travailler chez soi ne veut pas dire travailler seul ou confiné
Nous l’avons bien observé durant les périodes de confinement successives du Covid, que ce soit extrêmement difficile de rester confiné chez soi pendant une période plus ou moins longue. Maintenant que la pandémie n’est plus une menace, c’est encore plus compliqué de trouver le courage de réviser à la maison. Aménagez donc des demi-journées de sorties pour s’amuser et laisser le cerveau de votre enfant s’aérer.
Pour travailler de manière efficace et éviter le burnout, il est primordial de rythmer ses journées de révisions en alternant temps de travail et temps de pause. Mettez une alarme pour lui indiquer plus facilement le temps qui s’est écoulé. C’est primordial de l’habituer d’ores et déjà aux conditions dans lesquelles il va devoir passer ses examens.
En étudiant à domicile, votre enfant coupe toute interaction avec l’extérieur et donc, de toute distraction superflue. Toutefois, cet isolement ne doit pas l’empêcher de demander de l’aide à ses camarades de classe ou à ses professeurs s’il le souhaite. Les plus dégourdis se débrouilleront très bien avec seulement des sujets d’examens blancs et des corrigés. Les élèves de terminale par exemple sont en effet, assez autonomes pour récupérer des exercices sur epreuvesetcorriges.com et se corriger eux-mêmes à partir des corrections proposées sur le site.